mincir régimes

Mincir Régimes ? Quelles solutions choisir ?

Mincir Régimes ? Sacrifices ? Pourquoi se faire du mal ?

Quand on pense “mincir“, très souvent, le premier réflexe de la plupart des gens est de faire un régime !
Est-ce que les régimes ont vraiment fonctionné pour mincir ?
Les résultats obtenus par les régimes sont-ils durables ?
Est-il dangereux de faire souvent des régimes ?

Oui, chez les femmes, elles rêvent de la taille de “mannequin”, “la taille de guêpe” ou tout au moins une silhouette bien dessinée. A l’inverse, chez les hommes, ils sont plutôt pour les “tablettes de chocolats”, mais pas au cacao. Quoique ? qui n’aime pas le cacao 😀
Notons que selon les origines, les traditions et les personnalités, il y a bien des gens qui aiment aussi d’être un peu rond ou ronde.

Mincir rime avec la surcharge pondérale : état de surpoids

En effet, l’état de surpoids ou l’état d’obésité est question de bien-être au quotidien. Car les personnes en état d’obésité doivent être suivis par les médecins.

La recherche d’une silhouette sculptée ou se sentir « mince » dans sa peau, est-elle un phénomène de mode ? Ou seulement une question d’image de soi ? Ou simplement une question de mieux-être en générale ?

De nos habitudes d’alimentation sur le pouce, des fast-foods, le manque de temps pour préparer des repas équilibrés, n’arrangent pas pour le contrôle de surpoids. De plus, du fait de la diminution de la qualité nutritionnelle des aliments de bases, ne facilite pas la chose. En effet, des carences nutritionnelles réelles ou supposées peuvent avoir un impact dangereux sur l’état de notre bien-être.

Mincir régimes, comment sélectionner les bons plans et les pièges à éviter face à une jungle d’informations ?

Partout en France comme ailleurs, les pages entières sur mincir régimes inondent les magasines ou sur internet, un sujet qui attire de plus en plus d’intéressés.

Mincir régimes et surpoids VS constat et confusion :

Entre le constat de plus en plus de personnes en surpoids dans le monde et ceux qui désirent un corps de rêve, ce besoin de mincir fait fleurir beaucoup de techniques. On peut lire les conseils de régimes, des recettes de régimes miraculeux, des techniques de soins minceurs et des nouvelles techniques des appareils, ainsi que les méthodes de soins dites médecines douces, comme l’acupuncture et bien d’autres. Ces publicités de plus en plus séduisantes, vantant tous le mérite d’excellents résultats. C’est quoi la vrai solution ? “Trop d’infos tuent l’info”. 
Par conséquent, chacun peut être confus et ne pas savoir par où commencer. Et on finit par perdre confiance face aux solutions mal choisies avec le temps. Et on se laisse aller, faute de solutions efficaces dans le temps.  

Mincir régimes, comment sélectionner les bons plans et les pièges à éviter face à une jungle d’informations ?

Pour répondre aux 3 questions ci-dessus :

Est-ce que les régimes ont vraiment fonctionné ?
Souvent, vous avez l’impression que ça a fonctionner sur la balance, mais peut-être pas en tour de tailles (en perte de centimètres). Si c’est le cas, c’est que vous avez surtout perdu de l’eau et du muscle. Pire, vous allez stocker encore plus de la masse graisseuse !
Les résultats obtenus par les régimes sont-ils durables ?
Si vous avez perdu surtout du muscle, le résultat obtenu par ces régimes yoyo ne peuvent pas être durables. Pour ne pas dire catastrophique.
Est-il dangereux de faire souvent des régimes ?
Oui, ça dépend aussi de la durée et la cadence.

Donc se jeter dans des régimes yoyo peut être dangereux pour mincir. Attention aux promesses qui vous vantent de perdre du poids ou des centimètres d’une façon radicale, sans une logique en lien avec le métabolisme du corps. 
Bien sûr, il n’est pas de notre rôle de juger l’efficacité de chacune de méthodes sur le marché. En effet, au cas par cas, certains sont bons, d’autres sont simplement à éviter, voire à fuir.

En effet, le but n’est pas de perdre du poids à tout prix, au risque de mettre en danger “la santé”. Ce serait bien dommage.

Exemple de mincir régimes par privation :

Pour exemple : la méthode de régime par privation ou certaine forme de mono diète.  C’est sûr qu’on perd du poids lorsqu’on ne mange pas ou presque rien, mais on prend le risque de mettre son métabolisme en carence. En conséquence, sur une période prolongée ou répétitive, on se met en déséquilibre. En plus, on perd dans ces cas-là, beaucoup de masse musculaire. Lorsqu’on perd trop de muscle, ça peut devenir compliqué. Sachez que ce type de régime est dangereux, surtout si vous avez tendance à le répéter à chaque fois que vous reprenez du poids. Ne pas manger ou manger peu n’est pas une vraie solution. Loin de là, ça pourrait être même catastrophique. Nous verrons pourquoi par la suite.

mincir régimes
mincir Régimes

Pourquoi tant de personnes cherchent un régime miracle ?

D’abord, effet de conséquence. C’est parce qu’il y a trop de personnes qui espèrent une solution miracle, qu’il y a en conséquence, des pseudo solutions peu sérieuses.

Conséquences des excès, des coutumes et la complexité du corps humain :

Quelques tendances générales :
Souvent, durant les fêtes, nous avons fait quelques excès, abondance de nourriture, quelques verres entre proches… Oups, nous avons pris quelques kilos et quelques centimètres. Nous sommes donc tentés pour faire un régime, afin de les perdre rapidement;
Des problèmes liées à la rétention d’eau ;
Boire pas assez d’eau ou boire trop d’eau sucrée, les sodas et les jus à bases de fruits trop sucrés;  
Suite à un heureux évènement, la grossesse ;
Le besoin de raffermir et tonifier;
A l’approche de la ménopause de la femme, les perturbations hormonale féminine. A ces périodes d’âges, en plus des bouffées de chaleur, la femme pourrait se sentir plus ou moins « gonfler »;
Une alimentation déséquilibrée, trop riche, trop salée et trop sucrée, des habitudes de grignotages, des repas rapides « fast-food »;
Engloutir trop vite : en effet, en ne prenant pas le temps de mastiquer les aliments, en conséquence, ça génère une mauvaise digestion. (En effet, le fait de mastiquer plus longtemps fait saliver. Par conséquent, ces salives permettent une meilleure digestion et absorption des nutriments). Car ces facteurs favorisent le surpoids et fait grossir. Donc ne vous stresser pas au repas, prenez le temps pour apprécier le repas; 
A l’approche du printemps, la méga tendance, les premiers rayons du soleil suscitent l’envie de s’alléger. Et ces quelques rondeurs localisées ne nous plaisent pas vraiment…

A la recherche d’une silhouette idéale, mais attention, ne pas s’y perdre pied et tomber dans l’excès

Une précision pour des personnes à tendance anorexique, c’est un sujet délicat, il est conseillé d’être suivi par un médecin nutritionniste ou autres professionnelles en la matière. En effet, un état anorexique peut être dangereux pour la “santé”. Par conséquent, il faut savoir raison garder. “La meilleure solution de plaire, c’est de commencer par s’accepter

Chez la femme, elle a envie de pouvoir entrer dans sa garde robes du printemps et de l’été. Il est vrai que les femmes font plus souvent des régimes pour mincir que les hommes.
Rassurez-vous, en générale, tout problème a sa solution. Il faudrait simplement trouver celle qui s’adapte à vous. Bien sûr, être prêt à faire quelques efforts.

Ensuite, un conseil, ne cherchez pas la facilité. Cherchez un sens à votre démarche pour votre contrôle de surpoids.

En quoi consiste "mincir"?

Le besoin de mincir suppose qu’il y a un état de surpoids ou de surcharge pondérale avec la masse graisseuse un peu volumineuse.

Par conséquent, il s’agit de perdre surtout des centimètres et la masse graisseuse. Sachant que la masse graisseuse est plus légère que la masse musculaire. Très important, notons bien que nous pouvons mincir sans perdre du poids ou en perdre peu. Voire même prendre du poids dans un certains cas.

Suite aux efforts d’amincissement : 3 situations possibles :

1er cas, la personne mincit et pèse plus légère, perte de centimètres et des kilos en moins;
2ème cas, la personne mincit et pèse quasiment le même poids, une perte de centimètres sans perte de poids; Dans ce cas, cette personne a surtout perdu la masse graisseuse.
3ème cas, la personne mincit et pèse un peu plus lourde, une perte de centimètre avec prise de poids. Beaucoup de personnes sont étonnées dans ce cas-là. Et elles pensent que ça n’a pas marché ! Dans ce cas, cette personne a perdu une importante masse graisseuse et a gagné en masse musculaire. Sauf si cette personne fait de la rétention d’eau.

Dans les trois cas, c’est normal, c’est d’ailleurs la bonne méthode, perdre des centimètres sans nécessairement perdre du poids, l’essentiel est que le poids obtenu est conforme à l’équation de la taille et du poids.
Par exemple, dans le cas de la rétention d’eau, le sujet perd du poids et des centimètres, car l’excès d’eau pèse lourd. C’est pourquoi, il est essentiel de mesurer l’indice IMC (indice de la masse corporel). Il est préférable de connaître son indice IMC.

L’indice IMC (indice de la masse corporel)

L’indice IMC mesure les taux entre les rapports :
Entre la masse musculaire, de la masse graisseuse et de la masse hydrique;
par rapport à l’âge, le poids et la taille; 
un sujet mâle ou un sujet femelle;
un sportif ou sportif du dimanche ou pas du tout sportif.  
La pèse personne standard peut être trompeuse.
Donc, selon le cas de la personne, mincir a pour objectif de perdre du volume, c’est-à-dire une perte de centimètres et pas nécessairement une perte de poids.
Durant le processus de l’amincissement, il faut aussi penser à hydrater localement la peau pour tonifier, raffermir et remodeler les tissus.
En parallèle, pensez à utiliser des crèmes hydratantes efficace, (pensez aux crèmes à l’aloe vera Forever). Afin de vous aider à réduire l’aspect de peau d’orange et obtenir une belle texture de peau. Et pour aussi éviter une peau flasque, garder l’élasticité de la peau. C’est un ensemble esthétique.

Le recours aux appareils de soins minceurs:

Ce type de solutions est souvent plus coûteux. Et pourquoi pas.
Certains sont parfois efficace dans un certain nombre de cas. Mais il faudrait y mettre le prix.
En principe, ce n’est pas dangereux si c’est pratiqué correctement. Au pire, vous n’obtenez pas de résultats. Mais moins dangereux que les régimes draconiens. Tout dépend comment ces soins de machines sont conçus et associés.
Prenons un exemple de machine connu : le Palper-Rouler. Il s’agit d’une technique mécanique de libérer de la masse graisseuse, soit par des machines de palper-rouler, soit manuel. Cependant, après avoir libérer cette masse graisseuse, il faut que le corps les évacue rapidement. Sinon, cette masse graisseuse libérée revienne à leur place.
Bien sûr, il y a bien d’autres types d’appareils et de techniques. En résumé, quelque soit le type d’appareil, la difficulté se trouve comment faire en sorte que le corps évacue la masse graisseuse libérée. Car généralement, les personnes qui vont vers ce type de solutions sont des personnes qui cherchent des solutions passives. Elles espèrent mincir et perdre leurs surpoids sans effort.
Nous ne portons aucun jugement sur ces méthodes. Car il y en a réellement des concepts qui fonctionnent. A chacun sa démarche. Nous voulons juste préciser que si le problème d’élimination n’est pas réglé, aucune de ces appareils ne peuvent vraiment être efficace dans ces conditions.

Fuyez des régimes draconiens

Les régimes draconiens sont dangereux, surtout à répétition.
C’est dangereux pour la simple raison que le corps n’a pas été respecté. Les besoins nutritionnels déséquilibrés causent le déséquilibre du métabolisme. Par ailleurs, il semble que notre corps a une mémoire cellulaire. Votre corps se souvient de comment vous prenez soin de lui. Si vous lui privez de nourriture équilibrée et variée. Autrement dit les valeurs nutritionnelles, le corps s’en souvienne. Alors chaque fois que vous allez manger normalement après un régime draconien, votre corps stocke. Pire, souvent, on perd surtout de la masse musculaire, et on perd zéro masse graisseuse, ou très peu. C’est dangereux de perdre du muscle.

Le muscle est important pour plusieurs raisons :

D’abord, pour le bon maintien du corps et de la squelette;
Pour nous protéger en cas de choc ou de coup;
Pour la mobilité (s’articuler et se déplacer) et la souplesse. Au niveau de la souplesse, des étirements et des exercices appropriés sont conseillés au quotidiens.
Et dans le cas de l’amincissement ou asséchement de la masse graisseuse, c’est l’activité des muscles qui participent à brûler les calories, la masse graisseuse. Plus l’activité des muscles augmentent, plus le métabolisme basal augmentent. Cela correspond aux besoins énergétiques du corps dans durant cet état. En conséquence, si vous perdez des muscles et que vous avez cumulé de la masse graisseuse avec des régimes yoyo. Alors plus ce sera difficile de perdre cette masse graisseuse accumulé. C’est pourquoi, les régimes draconiens ou régimes yoyo ne sont pas anodins. Et puis, moralement, c’est zéro. Franchement pas génial !

Et le jeûne alors ? C’est bien ?

Bien sûr, ne pas mélanger régimes draconiens avec la pratique du jeûne. Dans le cas du jeûne, généralement, les personnes se sont informées ou suivies et savent ce qui font. C’est une pratique intéressante, à condition que le corps n’est pas privé de ses besoins vitaux, les micro-nutriments.

Alors, quelle est la meilleure solution? Y en a-t-il vraiment ? Par où commencer?

D’abord, le meilleur conseil que je peux vous donner, est de commencer à faire des exercices appropriés. Commencer à pratiquer un peu de sport si votre état de santé vous le permet.

“Le mouvement, c’est la vie”

Un corps souple et tonique est synonyme de longévité. Surtout avec l’avancée de l’âge, nos muscles fondent naturellement avec le temps. Par conséquent, il est important de faire les efforts pour les maintenir. 

Suivre le principe des efforts.

Des résultats durables demandent souvent plus ou moins d’efforts. “Vouloir beaucoup pour rien en contre partie” est souvent la cause des échecs.

Et de quels efforts pour bien mincir :

Faire en sorte que l’activité des muscles augmente. Afin d’augmenter le métabolisme de base.

Manger équilibrer et varier. Faites-vous plaisir avec des bonnes choses riches en nutriments. Devenez votre propre “Top Chef”

Évitez de manger trop gras, trop sucré et trop salée. Éviter de grignoter entre les repas. Éviter de trop manger.

Buvez de l’eau pour vous hydrater et pour pouvoir éliminer. Généralement autour de 1,5 litres d’eau par jour. Sauf en cas d’effort physique, sudation excessive et cas particulier.

Avoir un sommeil réparateur. Dormir suffisamment par rapport au besoin de son corps est aussi important. Pour le bien-être générale aussi.

Les conseils de la chrono-nutrition, la chrono-biologie.

La chrono nutrition n’est pas un régime, c’est de modifier certaines habitudes et de comportement alimentaire, sans le déséquilibré, en respectant le corps biologique.

Trouver une solution pour aider le corps à éliminer les toxines. Notre communauté de Detox a testé pour vous le programme Forever Detox C9.

Tout simplement, ce programme est très bien conçu. Les experts ont intégré une prise en charge complète. A savoir, le tonus et le brûleur, les micronutriments de l’aloe vera, les protéines végétales de qualité pour le maintien musculaire et des besoins énergétiques pour le faire en douceur, détoxiner le corps tout en gardant une pêche…

Demandez-nous des conseils gratuits et un suivi personnalisé. Notre accompagnement est conçu pour durer dans le temps. Car c’est par vos résultats obtenus et votre satisfaction que nous avons de plus en plus de clients. Grâce à vos recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *