La peau grasse : Les glandes sébacées produisent une sécrétion excessive

On reconnaît une peau grasse à sa brillance, ses pores dilatés, sa tendance aux comédons et une sensation grasse au toucher. Elle ne se ride pas facilement et les signes de l’âge sont plus tardifs à apparaître, surtout si la peau est correctement entretenue.

On distingue 2 catégories de peau grasse :

1°/ La peau grasse sans déficience en eau

La peau grasse, si elle est correctement hydratée*, aura un aspect gras sans sensation de « sécheresse ».

2°/ La peau grasse et déshydratée :

En effet, la peau grasse et déshydratée est une peau qui manque d’hydratation* et qui a tous les symptômes d’une peau grasse. Sauf que la personne aura tendance à se plaindre que sa peau est « sèche »!

Souvent les personnes ayant une peau grasse ont tendance à utiliser des produits desséchants et déshydratants pour avoir une peau moins grasse au toucher. Le résultat final est que la peau devient rugueuse et elle pèle. Le plus souvent, les personnes font l’erreur « d’auto diagnostiquer » comme ayant une peau sèche et achètent des produits riches en huile. Comme la peau a déjà suffisamment d’huile, cette addition ne fait qu’aggraver la condition de la peau et provoque des taches et des points noirs. Donc, il n’est pas rare de voir des personnes avec une peau grasse conclurent qu’ils n’ont pas besoin d’hydratant parce qu’ils ont une peau grasse!

Les causes de l'état d'une peau grasse :

D’une part, il est important de savoir sur le fait qu’une peau grasse est due aux sécrétions des glandes sébacées. A savoir que l’hydratation provient d’un système de circulation d’eau à l’intérieur du corps et d’un procédé interne d’évaporation des glandes sudoripares.

D’autre part, il est aussi important de faire comprendre que la transpiration NE VIENT PAS des pores liés aux glandes sébacées. Mais que la transpiration vient d’une glande différente avec des pores extrêmement petits et invisibles à l’œil nu.

De plus, parfois on entend : « j’ai beaucoup transpiré, ce qui a nettoyé les pores de ma peau ». Cette idée est bien sûr erronée, la transpiration ne « nettoie » en aucun cas les pores visibles de la peau.

Que faire pour une peau grasse :

Pour améliorer l’état des peaux grasses, il est important de :
1. réguler la sécrétion des glandes sébacées.
2. diminuer la brillance.
3. éliminer l’excès de cellules mortes.
4. garder les pores propres et les resserrer.
5. hydrater
* la peau.

Par ailleurs, il n’est pas recommandé de trop stimuler ce type de peau, car cela pourrait activer la sécrétion des glandes sébacées.

A chacun son type de peau et à chaque type de peau sa solution

Sachant que chaque peau est différente. C’est pourquoi il est important de sélectionner des programmes de soins de beauté esthétique les plus adéquats pour chaque type de peau.

D’autant plus que certaines phases de la vie peuvent parfois bouleverser les états de la peau. En conséquence, la peau fait apparaître quelques imperfections passagères. Or durant ces phases, si on n’a pas reconnu ou si on n’a pas choisi le soin adapté à ces phases, on peut aggraver ces états de peau. Et par conséquent, faire durer le problème et provoquer un état de peau sensible.

A chaque marque, ses principes actifs et ses actions. Ou par manque d'actifs et inactions

D’abord, nous décrivons succinctement les différents types de peau, afin que chaque personne puisse comprendre le fonctionnement de la peau. Ainsi faire attention et utiliser le bon soin pour sa peau “par anticipation”. Demandez les conseils des prof. en cas de besoin. Il n’est en aucun cas conseillé d’auto diagnostiquer sa peau

En effet, chaque marque de produits utilise des principes actifs différents, plus ou moins concentré, ainsi que la qualité…
Bon à savoir : lisez les étiquettes. En effets, les ingrédients sont classés en ordre décroissant en quantité. En principe, si un produit de beauté a en tête de liste des ingrédients : aqua (eau), glycérine, du gras pétrochimique… Alors il n’est pas rare de constater que les principes actifs écrient en grand sont juste du marketing. Mais en réalité, il y en a très peu.

Par ailleurs, il est bon de savoir que des produits non efficaces et non adaptés peuvent contribuer à augmenter la sensibilité de la peau. Ou de l’aggraver.  D’où l’importance d’utiliser les produits de soin de beauté efficace  et adapté.

Évidemment, nous recommandons les produits d'aloe vera Forever

D’abord, nous sommes nous-mêmes utilisateurs au quotidien de ces produits. 

Ensuite, le socle de base des produits de soins de beauté est principalement du gel d’Aloe Vera stabilisé, enrichi d’autres principes actifs. En conséquence, il faut juste choisir les produits adéquats par rapport à son état de peau. Ainsi pour préserver l’état normal de ce que la peau a besoin.

*Hydratation des couches supérieures de l’épiderme
**Si vous avez un état de problème de peau grave, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Ces informations vous sont fournis pour mieux comprendre le fonctionnement de la peau. Et ces informations s’applique qu’à l’entretien à maintenir une peau normale. Au delà de l’état normal, on a tous besoin de conseils d’un Pro.